Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vac.2016-En passant par la Chartreuse

par Lolo (Le vrai) 16 Juin 2016, 17:30 Cyclotourisme

Sortie de Valloire

Sortie de Valloire

Vacances 2016

Le projet 2016:

Aller en 3-4-5 jours en partant de "Le passage" ou les Abrets avec 2 VTT équipés pneus route + une remorque Bob

Avec ma femme on transporte tente et matériel et on bivouaquera dès qu'on sera en confiance, c'est à dire probablement en lisière d'une forêt accueillante.

On ne loupera pas de petits déjeuners car c'est ce moment sympa qui fait aussi le charme de ce type de périple ... pour cinquantenaire ;-)

Le dénivelé pour les 230 premiers kms est de 11 000 mètres sous Google Earth (Ah ces Américains ;-)

Avant St Michel de Maurienne on tournera pour monter à Albanne et redescendre à Valloire pour attaquer le Galibier par le reste de route (18 km).

Comment je me guide ? GPS Magellan Explorist 600 acheté en 2006 je crois, une ébauche de mon trajet sous OpenRunner, puis passage sous GoogleEarth et affinage, puis entrée des points judicieusement aux intersections (environ 1 tous les 100 mètres) cela dépend du parcours et la précision s'impose surtout sur les chemins forestiers et les pistes ... puis envoi sur un fichier "excel" et trituration de tout ça pour générer un fichier trace et l'ensemble des points de passage ou waypoints (voyage au cap quoi ...)

A l'écran du GPS je n'aurai que des points, et la position où je me trouve ainsi que la direction ... aucune carte précise n'est à charger ... le procédé a fait ses preuves et la préparation d'un trajet de disons 500 km me prend en moyenne 16-24h après sur place on regarde le paysage ... oui moi j'ai un oeil sur le paysage et l'autre sur le GPS ;-)

... 2 batteries de rechange + chargeur solaire et des jeux de piles au cas où ... si le GPS lâche c'est retour dans les vallées et grand axes ;-((

Peut-être finalement 7 jours on verra et quelle importance ... ?

Comme on est pas en fond de vallées, si on rencontre des soucis de temps, de baisse de forme, de casse etc ... il suffit de se laisser redescendre et réduire ainsi la durée de la balade ...

Et puis avec le temps on a pris certaines habitudes et on emporte aussi du matériel "insolite" issu de nos expériences passées :

- Des couvres chaussure pour le démarrage du matin s'il pleut avec du 6°C et/ou à 5-6 heures du mat à 2000 mètres ... souvent on apprécie ...

- Une corde pour se sortir d'un mauvais pas ou pour garder en ligne la remorque dans une descente très raide quand on marche à coté (eh oui 20-25 kg derrière un vélo ça a tendance à faire sa vie)

- Un parapluie voire peut-être cette année un parasol (light) pour espérer déjà mettre le nez dehors

Pour le retour ...

je range mon VTT, enfourche mon vélo de route vers 6 h le matin puis Galibier, la Maurienne ... Chambéry ... le Col de l'Epine et si tout va bien je récupère ma voiture vers 20-21H : Environ 210 km mais à part le Galibier et le Col de l'Epine c'est plat tout ça ;-)

Là par contre je suis censé foncer car je passe par le fond des vallées pour aller plus vite et donc circulation, bruit et je "speed" pour fuir au plus vite tout ça ...

Alors ça vous donne envie ?

NDLR

Chaque année je fais 5 à 10 jours de cyclotourisme Jura/Alpes en Juillet/Août avec ma mie et on ne risque pas de se croiser en fond de vallée ou sur les grands axes vu que je privilégie les départementales très secondaires, les communales avec un faible pour les chaussés dégradés, les GR où il faut bien souvent pousser les vélos, le dénivelé parfois / souvent qui impose le démontage de la remorque et le portage , les forêts et les arbres protecteurs, les hameaux à l'abandon qui nous rappellent d'où on vient et où on va, les lieux-dits et les chemins forestiers ... au risque de souvent me perdre même avec mon GPS de rando et même souvent de perdre "des gens du coin" qui ne connaissent pas toutes les ramifications tordues que je cherche à prendre et ça se comprend La plupart du temps d'ailleurs les locaux (pas loco) doivent penser, je le lis sur leur visage : - "Mais prends donc la route tout droite là et c'est tout de suite !!! Pourquoi tu veux faire un détour nom de ZEUS, ça sert à QUOI ça sert à QUOI ça sert à ... !!!????" Sinon pour les visites ... je ne pratique pas trop, pour moi les vacances c'est vélo, sueur, dénivelés (de ouf) et sentiers bien verts, la nature, les arbres, le bivouac, les cimetières pour l'eau et/ ou les fontaines ... et ... et le p'tit dej copieux si on tombe dessus (camping de luxe au final quoi ;-)

Lolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page